Lexique : comprendre pour faire le meilleur choix
Acier galvanisé : Acier comportant une couche de zinc servant à protéger l’acier contre la corrosion.
Baie : Une baie est une ouverture pratiquée dans un mur.
Bâti : Le bâti est l’encadrement de la menuiserie scellé dans la maçonnerie. Le bâti est également appelé dormant.
Charnière : Élément de mécanisme assurant une liaison pivot. Les charnières permettent l’articulation de battants non démontables.
Coefficient de transmission thermique (également noté coefficient U) : Mesure les performances thermiques d’une menuiserie. Plus le coefficient K est faible, plus l’isolation thermique est importante.
Dimensions hors-tout : C’est la mesure totale de votre porte, largeurs et hauteurs. Il vous faut également inclure dans votre mesure le dormant de votre porte.
Dimensions de passage : Mesures de la largeur et de la hauteur du passage de votre porte ouverte sans prendre en compte le dormant.
Dormant : Cadre fixe de la fenêtre, installé dans la maçonnerie, sur lequel viennent se placer les vantaux.
Ecoinçon(s) : L’écoinçon est la partie de mur située de part et d’autre de l’ouverture. La côte correspondante est obligatoire, pour déterminer les dimensions de la future porte.
Faux écoinçon(s) : Le montage d’une porte de garage se réalise sur la partie intérieure du garage. Pour pouvoir fixer les rails verticaux les écoinçons sont indispensables. Les faux écoinçons (sortes de « poteaux ») permettent de compenser cette absence.
Indice d’affaiblissement acoustique : Mesure l’efficacité d’un vitrage. Plus l’indice d’affaiblissement acoustique est élevé, plus le vitrage est performant pour lutter contre les nuisances sonores.
Joint : Le joint est l’élément qui permet d’assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air qui contribue à l’isolation thermique et phonique de la porte.
Linteau (retombée de linteau) : Élément horizontal et porteur. Le Linteau ferme le haut d’une baie et soutient la maçonnerie au-dessus de l’ouverture. La retombée de linteau correspond à la distance entre le haut de la baie et le plafond. Cette hauteur est déterminante pour choisir une porte s’ouvrant vers le haut.
Faux Linteau : c’est un élément supplémentaire que l’on ajoute lorsqu’il n’y a pas de linteau. Il permet de « matérialiser » un espace minimum et utile pour installer les ressorts par exemple.
Ferme-porte : Dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle est ouverte.
Manoeuvre : Dispositif de manœuvre d’ouverture ou de fermeture de la porte de garage (peut être manuelle, motorisation électrique, par cordon ou à treuil à chaine).
Montant : Partie verticale d’un ouvrage de menuiserie.
Ouvrant : Élément mobile de la porte.
Panneau : Section rigide de la porte, fabriquée entre autres d’une mousse de polyuréthane haute densité injectée à haute pression. Une porte de hauteur standard est habituellement composée de 4 ou 5 panneaux. Cela constitue le tablier.
Polyuréthane : La mousse polyuréthane est un isolant à structure alvéolaire composée de petites cellules renfermant un gaz à faible conductivité thermique.
Paumelles : Pièces de quincaillerie, appelées aussi charnières ou fiches, qui permettent la rotation des ouvrants d’une porte.
Poussant gauche : sens d’ouverture d’une porte vers la gauche lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main gauche.
Poussant droit : sens d’ouverture d’une porte vers la droite lorsqu’on la pousse en tenant la poignée dans la main droite.
Portillon : Accès pour une personne, intégré à la porte de garage que l’on peut ouvrir seul.
Rail : C’est le système qui permet aux portes de garages sectionnelles et coulissantes d’être guidées lors de sa manœuvre.
RAL : Le RAL est le nuancier standard utilisé par toute la profession au niveau international.
Le nuancier RAL regroupe les couleurs les plus communes
Ressort à torsion : Ce système de ressort joue un rôle de contrepoids de la porte.
Rupture de pont thermique : C’est un procédé d’assemblage sur l’ouvrant et sur le dormant qui renforce l’isolation thermique et permet d’éviter la condensation.
Serrure : La serrure est le mécanisme permettant de fermer une porte. Une serrure 5 points à enclenchement automatique se verrouille automatiquement à la fermeture.
Seuil : Sous forme de barre généralement elle se situe sur la partie basse du dormant et permet une meilleure étanchéité.
Tableau : c’est la partie verticale de l’ouverture, dont la profondeur correspond à l’épaisseur du mur.
Tablier : Le tablier est la partie de la porte de garage qui est composée de panneaux.
Traverse : Élément horizontal intermédiaire divisant une baie.
Verrou : Serrure à glissoire muni d’un ressort qui est opérable seulement par l’intérieur de la porte.